La formation PSC vise à faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile. Dans cet esprit, la formation PSC concerne toute personne de plus de 10 ans souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent. Elle est toutefois vivement recommandée pour certaines activités :
Elle est également exigée par la loi pour l’exercice de métiers particuliers ou l’inscription à certains concours ou examens. Ainsi, elle doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Formation Initiale
Le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail a pour objectif l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés, dans le cadre de l’entreprise et sous la responsabilité du Chef d’Etablissement (réf. Art. 241-39 du code du travail).
Permettre de confirmer et de réactualiser les techniques du Sauveteur Secouriste du Travail.
« L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de Niveau 1 a pour objectif l’acquisition des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives attendant l’arrivée de l’équipe médicale. » (Art. 8 – Arrêté du 3 Mars 2006).